8 rue Louis Aragon Saint Etienne en Cogles 35460 MAEN ROCH

Cabinet dentaire des Drs GENDRONNEAU et BRIONNE

ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE, ENDODONTIE, omnipratique

8 rue Louis Aragon Saint Etienne en Cogles 35460 MAEN ROCH
8 rue Louis Aragon Saint Etienne en Cogles 35460 MAEN ROCH

L'ENDODONTIE CHIRURGICALE

Dans certains cas, le traitement endodontique ne se fait pas par voie conventionnelle de la couronne vers la racine de la dent, mais directement par voie rétrograde, au niveau de la racine.

Les objectifs du traitement endodontique

Qu'il s'agisse d'un traitement endodontique conventionnel ou d'un traitement endodontique chirurgical, les objectifs restent les mêmes : remettre la dent dans un contexte biologique favorable et fermer la voie de passage des bactéries vers l'intérieur de l'organisme.

Qu'est-ce que l'endodontie chirurgicale ?

Dans le traitement endodontique conventionnel, l'accès au canal dans la racine se fait en passant par la couronne de la dent. La dent est traitée et une obturation étanche remplit totalement le canal jusqu'à son extrémité appelée "apex". 

Dans certains cas le traitement endodontique conventionnel n'est pas possible ou par recommandé (prothèse adaptée, instrument fracturé dans le canal, canal très calcifié...). Le traitement de la dent se fait alors par abord chirurgical, en nettoyant et en obturant le canal sur quelques millimètres, en passant par l'apex. C'est ce qu'on appelle un traitement rétrograde. 

l'obturation a retro
l'obturation a retro

Les contre-indications

Le traitement endodontique par voie chirurgicale n'est pas toujours possible. Des difficultés d'accès à l'apex (situation, épaisseur de l'os...) ou des risques anatomiques (proximité d'un nerf...) peuvent nous empêcher d'utliser cette technique de traitement.

Résection apicale

Dernière mise à jour le: 30/11/2020